top of page

Histoire de la Brasserie des Puys

L’histoire de notre brasserie démarre officiellement en mars 2024, mais ce projet est né dans nos esprits bien avant. Ce projet démarre d’une passion commune pour la bière artisanale et sa fabrication. Alors que nous réfléchissions à créer une brasserie depuis quelques semaines, nous tombons sur une annonce d’une brasserie à reprendre dans notre ville. C’est alors que le projet final de la Brasserie des Puys voit le jour. Après plusieurs mois de travail, nous obtenons un financement et commençons la reprise.

La Brasserie des Puys est donc née du rachat d’une brasserie locale associée à nos idées.

Fabrication de nos bières

L’eau, le malt, les céréales crues, le houblon et la levure sont les matières premières qui entrent dans la composition de nos bières.

Nous utilisons l’eau du réseau Clermontois et des malts et céréales biologiques 100% locales, provenant de la Malterie Des Volcans.

Concernant le houblon, il en existe des milliers de variétés. Nous utilisons uniquement du houblon provenant de l’agriculture biologique et au maximum du local.

Voici les étapes de fabrication de nos bières : 

  • J-1 : Concassage des céréales (malt, blé, sarrasin, épeautre…)

  • J 0 : Infusion des céréales concassées dans de l’eau chaude

  • J 0 : Filtration : récupération du moût (liquide) d’un côté et des drêches de l’autre (drêches = céréales mouillées, données à un éleveur pour l’alimentation de son bétail)

  • J 0 : Ébullition du moût dans une cuve électrique fermée et ajout du houblon

  • J 0 : Refroidissement du moût

  • J 0 : Ajout de la levure dans le fermenteur

  • J 0 à J + 7 : Fermentation pendant une semaine (le sucre contenu dans le moût est alors transformé en alcool et gaz)

  • J + 7 : Garde à 6°C pendant deux semaines (précipitation des matières en suspension, affinage du goût)

  • J + 21 : Ajout de sucre (pour la refermentation en bouteille) puis embouteillage (la bière se gazéifie dans la bouteille !)

  • de J + 21 à J + 28 (voire jusqu’à J + 35) : la refermentation en bouteille dure une à deux semaines (en fonction de la saison).

Il faut donc attendre presque un mois et demi avant de pouvoir enfin déguster le produit fini !

Qui sommes-nous ?

Nous c’est Emeline et Louis. Amateurs et grands buveurs de bière. Nous avons brassé pendant plusieurs années en tant qu’amateurs avant de nous lancer dans la grande aventure de la micro-brasserie.

Pour nous, la bière est une véritable passion. On aime découvrir de nouvelles bières, de nouveaux styles, et surtout, on aime la brasser.

Adresse : 32 Avenue de la libération, 63000 Clermont - Ferrand

Horaires d'Ouverture

Samedi : 10h à 12h30

La boutique en vente directe

Nos revendeurs partenaires

bottom of page